Damned !

Important breaking news and random incoherent ramblings.

Facebook
Twitter
RSS

La curation ou comment le monde oublie Google Reader

Google Reader

Et oui la “Curation” c’est le nouveau “trending topic” de ces derniers temps! Comme dans le web on aime bien trouver des noms à tout ce que l’on fait, pour la veille et le partage d’informations il faut désormais dire “Curation”.


Pour faire simple, on a pris une pratique que tous utilisaient et qui consiste à faire le tri des différents flux d’informations de votre lecteur de flux RSS et d’en choisir les plus pertinents afin de les partager avec votre communauté. A partir de là, des services (certains bien mieux que d’autres) ont éclos un peu partout sur la toile proposant de le faire de façon plus ou moins lisible.



On retrouve parmi les services les plus connus :


Premier inconvénient : la différence d’interface et d’usage des services! Tous sont censés vous proposer de simplifier votre “Curation” mais bizarrement aucun ne procède de la même manière.

Selon nous, le principal problème vient du fait que beaucoup ignorent que Google Reader permet aussi de faire de la curation et ce depuis sa création (presque !). Alors pourquoi multiplier les plates-formes?

Essayons de vous convaincre. Que proposent donc les services de curation :


Et figurez-vous que Google Reader permet de faire tout ça excepté le traitement de l’information par plusieurs personnes, à moins d’utiliser un compte Gmail partagé. 

Partager certain avec ça communauté

Partager

image

Partager certains flux avec sa communauté

image
Classer des flux par “topic”

image

Avoir une page “profil”

image

Avoir une page “profil” par tag

image

Partager en naviguant avec un bookmarklet

Donc  posons-nous la question: quelle est  l’utilité d’utiliser plusieurs services différents (lecteur RSS et outils de curation) quand on peut tout faire dans un seul ? C’est pour créer des outils de gestion de temps de curation ? Haha! Autre débat, en tout cas, n’hésitez pas à réagir à cet article!


blog comments powered by Disqus