Damned !

Important breaking news and random incoherent ramblings.

Facebook
Twitter
RSS

Le coworking, nouveau modèle socio-économique Francais ?

image

Photo by micahb37

Le coworking c’est un peu comme le community management. En France on a l’impression que c’est “nouveau” alors c’est forcément tendance. Tout le monde en parle, tout le monde veut essayer et tout le monde en fait.

Concrètement, le principe du coworking, sans avoir cette dénomination, existe depuis belle très longtemps! Déjà nos artistes; peintres et écrivains se retrouvaient rive gauche à Paris pour partager leurs techniques et leurs expériences. Le coworking sous son sens d’aujourd’hui a, quant à lui, plutôt 4 ou 5 ans. Son renouveau nous vient d’Amérique du nord où il a refait surface avec l’évolution socio-économique de cette région; à savoir l’augmentation du nombre d’indépendants et l’apparition de nouvelles formes de collaboration professionnelle.
Les premiers gros espaces de ce type, sont nés là-bas et se sont vite répandus dans le reste du monde.



Mieux que de vous faire une énième définition de ce qu’est le coworking, je vais vous citer les 5 valeurs fondamentales qui devraient être au coeur de tout “véritable” espace de coworking :

Ce sont les 5 principes majeurs sur lesquels repose l’esprit du coworking. Si vous ne connaissez pas encore ce concept, je vous éclaire davantage sur ses fondements, afin que vous puissiez facilement faire la différence entre un simple espace locatif de bureau et un réel espace de coworking.

Collaboration
L’idée est celle-ci; chaque entrepreneur, indépendant, porteur de projet, étudiant, bref, tout membre d’un espace de coworking a une expérience et des idées qui pourraient vous être utiles. C’est pourquoi dans un espace dit de coworking, on encourage les échanges et le dialogue. Souvent avec l’aide d’un animateur, même si beaucoup d’espaces sont “autogérés”.

Ouverture
Soyez curieux, ouvert d’esprit, découvrez les projets et les métiers des autres notamment au travers d’ateliers ou de conférences animés qui vous sont proposés dans votre espace.

Communauté
La communauté c’est le ciment d’un espace de coworking. Dans le dernier grand sondage effectué sur les espaces de coworking dans le monde, 96% des personnes sollicitées affirment que la communauté est une valeur importante pour les membres d’un espace de coworking.

Accessibilité
Que vous soyez traducteur, architecte, pigiste, professeur de yoga ou développeur java, vous avez votre place dans un espace de coworking. Parce que c’est justement la mixité culturelle et professionnelle qui est recherchée.

Durabilité
Les espaces de coworking ne sont pas juste des zones de transit pour indépendants mais une nouvelle vision de la façon de travailler. On y construit son projet mais surtout on y travaille autrement et dans la durée. C’est pour cela qu’il n’y a aucune limite quant à son utilisation.

En résumé, si vous ne retrouvez pas ces principes dans votre espace de coworking c’est peut être qu’il n’en est pas un..

Les espaces de coworking ne peuvent que se multiplier car ils répondent à une évolution de la société en marche depuis quelques années, ce que la “crise” n’a fait que confirmer. Les grosses entreprises ont du mal à garder le cap tout en payant des salariés et des impôts importants. Certaines se tournent de plus en plus vers les indépendants pour leurs projets et beaucoup d’employés se tournent à leur tour vers la voie de l’indépendance. Dans le but de gagner à la fois plus de liberté et de flexibilité dans leur travail comme dans leur vie.

Vous voulez vous impliquer :


blog comments powered by Disqus